lundi 5 août 2013

Qu'est-ce que le leasing auto et comment fonctionne t'il ?

Avant de parler de comment fonctionne le leasing automobile, voici ce que c'est exactement. Le leasing est une sorte de crédit combiné avec une location. Il existe trois types de leasing : la location vente, le crédit-bail et la location avec option d'achat. La dernière sorte est la plus adaptée aux automobiles : elle permet de louer du matériel non professionnel et le cas échéant de l'acheter à la fin du contrat de location. Environ un million de véhicules est concerné par la location avec option d'achat en France. Le leasing s'adresse aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers. 

Le fonctionnement du leasing auto

Le leasing auto implique trois parties : le consommateur, le fabricant et l'intermédiaire, ce dernier étant l'organisme de leasing qui achète le véhicule au fabricant et le loue au consommateur sous la forme d'un crédit. Il s'agit par là d'un crédit à la consommation. Il faut savoir que le leasing auto comprend uniquement le financement du véhicule, et non son entretien.

Ce type de location dure la plupart du temps entre 2 et 5 ans ; pendant cette durée, le consommateur verse un loyer fixe ou variable, selon le contrat, à l'organisme qui assure le leasing.


Les avantages et les inconvénients du leasing auto

Le leasing auto possède plusieurs avantages, parmi lesquels le fait que le consommateur dispose au début du contrat d'un véhicule neuf. En outre, dans le cas d'un contrat dont le bénéficiaire est un professionnel, il n'existe pas de taxe annuelle qui s'applique sur les véhicules de société, et la gestion des voitures est simplifiée.
Cependant, il s'agit de prendre en compte le fait qu'il ne faut pas dépasser un certain plafond kilométrique, ainsi que l'absence de possibilité de vendre la voiture pour augmenter la liquidité de l'entreprise.

En résumé, le leasing auto s'adresse à tous ceux qui désirent acquérir un véhicule automobile à la fin d'un contrat, tout en bénéficiant d'un crédit pour financer le prêt.

Article annexe: vos obligations en cas d'achat d'un véhicule neuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire